[créations]

Le capitaine du TITANIC

realm

Edward Smith

capitaine

Capitaine de marine marchande navigant avec la White Star Line (1950/1912)

realm
Le Titanic tira son nom de Titan, une divinité grecque primitive, née d'Ouranos, le Ciel, et de Hestia, la déesse du Foyer. Titan et sa famille luttèrent contre Zeus, à qui ils disputèrent l'empire du monde et qui les vainquit en les précipitant dans le Tartare (prison située dans les Enfers). Ainsi baptisé d'un nom fort présomptueux, le Titanic, qui était conçu comme un défi scientifique, pouvait être aussi considéré comme une offense à Dieu. Mais chacun savait que Dieu ne pouvait être offensé impunément et que celui qui prétendait être son égal subissait immanquablement son châtiment... Le RMS Titanic ((Royal Mail Steamer, c'est à dire Paquebot Courrier Royal) était le plus grand paquebot du mode à son époque (269m) et la passerelle de navigation était à 22 m au-dessus de la ligne de flottaison. Le navire a coulé dans l'océan Atlantique Nord le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York City. Le naufrage du Titanic a causé la mort de 1 517 personnes et ce fut l'une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire de la marine civile. Cependant si 706 personnes ont survécu, c'est grâce aux deux télégraphistes qui ont communiqué sans relâche des appels de détresse en morse CQD (CQ=Appel général, D=détresse) puis un SOS (le deuxième de l'histoire de la radio maritime). Après le naufrage, le signal de détresse SOS sera universellement adopté ainsi qu'un code déontologique obligeant tout navire à porter secours à un autre en détresse. Depuis ce drame, tous les 15 avril à 2h17 (heure du dernier message du Titanic), tous les radionavigants du monde interrompent le Traffic afin d'observer 5 minutes de silence pour honorer la mémoire et le comportement héroïque du télégraphiste Jack PHILIPS décédé à 25 ans lors du naufrage et de Harold BRIDE rescapé.

La casquette du capitaine Haddock

realm

Archibald Haddock

capitaine

Capitaine de marine marchande inventé par Hergé (1907/1983)

realm
Janvier 1941, au large de la Belgique occupée par les nazis, un cargo fait route vers l'Afrique du Nord, le Karaboudjan. Dans sa cale, de l'opium caché dans des boites de crabe et Tintin retenu prisonnier avec Milou. Au-dessus d'eux enfermé dans sa cabine, le capitaine du bateau, un capitaine sans âge un alcoolo barbu ébouriffé qui parle tout seul, une loque humaine, une ancre sur son col roulé bleu, 22 ans de long court, une épave... C'est là que commence leur histoire, en page 15 du crabe aux pinces d'or. Haddock va devenir au fil des albums, le meilleur ami de Tintin, du Tibet au Pérou, du Yémen à l'Arctique, il le suivra jusque sur la Lune. Haddock comme le poisson fumé anglais sera victime d'un total de 249 accidents répertoriés. N'importe quel autre personnage serait mort depuis longtemps. Il faudra chercher longtemps l'origine de son vocabulaire, des insultes aussi surréalistes qu'indolores allant de bachi-bouzouk, d'iconoclaste, d'olibrius, ou encore d'antropopithèque. Un vocabulaire destiné à échapper à la censure de l'après-guerre bannissant les gros mots pour la jeunesse. La casquette du capitaine Haddock est un mystère. Hergé, avec son affection légendaire pour le détail, ne pouvait commettre ses erreurs par inadvertance. En effet, ni la marine marchande de Belgique ou de France ne porte des casquettes de cette forme. De plus, le grade de commandant nécessiterait 4 galons et pas 2. Hergé pour des commodités de représentation a sans doute délibérément choisi de supprimer la jugulaire (pourtant indispensable pour un marin), et a inversé les couleurs de l'insigne (l'ancre est habituellement doré sur fond bleu marine). Haddock, le personnage le plus maboule des aventures de Tintin, peut-être le véritable héros du chef d'œuvre d'Hergé

Le casque du viking

realm

Guerrier Vicking

Vicking

Thee Viking Supermodel, Comrade Foot (Flickr).

realm
Le casque à cornes n'a jamais fait partie de la panoplie du parfait Viking... Cependant, le casque à cornes a toutefois existé. C'était un équivalent de la couronne royale que nous connaissons. Mais en aucun cas il n'était utilisé pour combattre (à part peut-être des combats rituels.) Au combat, les Vikings portaient des sortes de bonnets en cuir, puis au fil des décennies ils se complexifièrent et les casques en métal se multiplièrent. L'âge du bronze, un millénaire et demi avant l'époque des Vikings, nous a fourni un magnifique exemple d'un casque à cornes en bronze, d'où probablement l'imagerie créée au XIXe siècle, époque de cette découverte. Mais il s'agissait peut être d'un casque utilisé dans une cérémonie religieuse, cultuelle. Un casque à cornes est lourd et encombrant, peu pratique pour le combat. Il existe toutefois un modèle de casque ''à cornes'' en têtes d'oiseau, attesté seulement par l'iconographie, du VIIe au Xe siècle, et jamais par l'archéologie. Il a donc un caractère symbolique très intéressant. Les deux oiseaux seraient les deux corbeaux d'Odin et non des cornes. Par contre en Suède vers 1500 et 500 avant J.C, à l'âge de bronze nordique, des hommes portaient ce type de casque, mais uniquement lors des demandes en mariage et lors des grandes cérémonies, afin de montrer leur richesse. Le mythe a sans doute été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle. Si l'image du Viking cornu est restée dans notre culture, c'est sans doute aussi à cause de l'imagerie chrétienne. Les cornes sont restées pour '' diaboliser '' les vikings vis-à-vis des chrétiens.

La casquette du dictateur

realm

Charles CHAPLIN

Dictateur de Tomanie

Adénoide HYNKE personnage de fiction présent dans le film Le Dictateur - 1940

realm
CHAPLIN déteste le régime nazi qui a interdit ses films dès 1937 s'offusquant de la ressemblance entre le fuhrer et Charlot. Par hasard des dates CHAPLIN et HITLER sont nés pratiquement le même jour (16/04/1889 pour le premier et 20/04 pour le second). Le '' Dictateur '' sera pour CHAPLIN un moyen de régler ses comptes avec l'Allemagne nazie. Lors de la rédaction du film (en 1938), HITLER était perçu comme quelqu'un de peu dangereux. Plus tard, CHAPLIN dira : '' ... il fallait faire rire de HITLER. Si j'avais connu les réelles horreurs des camps de concentration allemands, je n'aurais pas pu réaliser Le Dictateur...''. Ce propos venant illustrer la réplique du '' gaz merveilleux, qui tuera tout le monde '' proposé par HERRING dans le film. CHAPLIN nomma son dictateur HYNKEL, en référence à Hans HINKEL, responsable de l'aryanisation et dirigeant du service du cinéma, et Adénoïde désignant un anglais un tissu humain mou. Autour de HYNKEL, on trouve des personnages secondaires qui sont également inspirés de personnalités authentiques du régime nazi. Ainsi, le conseiller GARBITSCH (contraction de garbage et rubbish respectivement déchets et ordures) inspiré de Joseph GOEBBELS ministre de l'Information et de la propagande dans le régime hitlérien. HERRING en référence à Hermann GORING ministre nazi de l'économie, herring en anglais désigne le '' hareng '', goûteux dans la cuisine yiddish. Encore, Benzino NAPALONI fait de Benito MUSSOLINI un Napoléon à moteur (Benzin, ''essence'' en allemand). La forme des casques des soldats de Tomanie rappelle celle des casques allemands à pointe de la première Guerre mondiale; et bien sûr l'insigne du parti de HYNKEL, une double croix affichée partout, est une allusion ironique à la croix gammée et au double S de la Schutzstaffel (escadron de protection). En anglais, '' to double cross '' se traduit par trahir.

La casquette de Corto MALTESE

realm

Corto MALTESE

Navigateur aventurier

Capitaine de marine marchande inventé par Hugo PRATT (1927/1995)

realm
L'origine de Corto MALTESE, vient de Corto qui en espagnol signifie '' rapide de la main '' (dans le sens de voler) et '' voleur de sentiment '', et MALTESE de par sa naissance à La Valette sur l'ile de Malte. Corto MALTESE est né en 1887 d'un père marin britannique et d'une mère gitane. Il porte un anneau à l'oreille gauche, ce qui signifie qu'il appartient à la marine marchande, qui l'a élevé au grade de commandant (dans la marine de guerre, on portait l'anneau à l'oreille droite). A l'origine, le dessinateur Hugo PRAT s'est inspiré de la casquette de la marine marchande anglaise. Au fur et à mesure des aventures, la casquette s'est transformée. Le pied de la casquette est devenu un peu haut, c'est sans doute pour respecter la proportion avec la hauteur et la minceur du personnage, mais aussi pour souligner la majesté et la noblesse du héros. Fréquemment, à l'intérieur d'une casquette militaire on trouve sous la calotte un tuteur et des baleines qui raidissent l'allure afin de donner à celle-ci du prestige et de la tenue. Dans la bande dessinée cette casquette est la plupart du temps souple et moelleuse, à la limite désinvolte. L'écusson aussi qui au départ se veut large sur la casquette de la marine anglaise, s'est adapté, pour finalement s'éloigner du modèle de départ. Enfin la jugulaire sur les casquettes militaires maritimes définit souvent le grade du militaire, une ou plusieurs barrettes dorées suivant le cas. Sur les dessins nous voyons parfois une jugulaire sombre et parfois jaune/or. Au fil des épisodes, la casquette se transforme ostensiblement en une casquette d'officier de la marine allemande (Keiserlich marine) de la première guerre mondiale, qui, sans nul doute est maintenant très proche. Il semblerait que Corto MALTESE soit mort fou, au Chili, en 1967. Hugo PRATT disait '' Corto ne peut pas mourir, il peut disparaître, ce qui n'est pas pareil. Il y a, à Venise, trois portes qui permettent de s'évanouir vers un autre monde...''.

La casquette de la croisière s'amuse

realm

Gavin MACLEOD

Capitaine

Capitaine Merrill STUBING du Pacific Princess dans la série The Love Boat

realm
La '' croisière s'amuse '' (The Love Boat) est une série télévisée américaine diffusée entre 1977 et 1987 sur le réseau ABC. La série se déroule à bord du luxueux paquebot Pacific Princess qui vogue sur l'océan Pacifique. Ce paquebot est un navire de croisière appartenant à la société anglaise Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O). Ce navire a été construit en 1971 par les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, il porta le nom de Pacific Princess de 1975-2002. En 1835, P&O commencent un service régulier entre Londres, l'Espagne et le Portugal (la péninsule ibérique) en utilisant le nom de Peninsular Steam Navigation Company, avec services à Vigo, Porto, Lisbonne et Cadiz. A la suite de la catastrophe du '' Herald of Free Enterprise '' en mars 1987 (193 morts), la société change de nom et devient la P&O European Ferries qui assure principalement les liaisons entre Portsmouth et Douvres. Cette histoire permet de comprendre les quatre couleurs présentent sur l'insigne de la casquette. En effet, les couleurs de la compagnie P&O sont directement liés aux drapeaux de la Péninsule : le blanc et le bleu représentent le drapeau portugais en 1837, et le jaune et le rouge le drapeau espagnol. A l'époque du tournage de la série, les insignes des casquettes du navire étaient brodés...''.

Le casque du Disc-Jockey

realm

Carl COX

Disc-Jockey

Producteur de musique électronique britannique

realm
La boule à facette (mirror ball) est l'emblème incontournable des discothèques et des clubs. Son origine est assez ancienne, en effet Edison a inventé l'ampoule électrique en 1879, et bien dès 1897 The Electrical Worker (une publication d'un syndicat d'électriciens du Massachussetts) marque la première fête publique éclairé par un dispositif lumineux spectaculaire. C'était lors du bal annuel organisé au Roughaus Hall à Charlestown, un quartier de Boston, les mots de '' mirrored ball '' étaient précisés. Ensuite en 1917 Monsieur Louis WOESTE, ingénieur de Cincinnati, déposa un brevet sous le nom de '' Myriad Reflector ''. Le cinéma s'en empare, et on retrouve notre boule à facette en Allemagne en 1927 dans le documentaire muet de Walter RUTTMANN intitulé '' Berlin '', puis en 1942 dans '' Casablanca '' de Michael CURTIZ avec Humphrey BOGART et Ingrid BERGMAN, ou encore en 1959 en dessous de laquelle Marilyn MONROE chantera '' I Wanna Be Loved By You ''. C'est enfin dans les clubs de New-York, dans les années 70 et 80, que la '' mirror bal '' va être définitivement s'implanter comme élément de décoration, le renommant ainsi en '' disco ball ''. Elément incontournable des fêtes nocturnes, quelques Disk Jockeys vont se mettre l'objet sur la tête afin de s'approprier le mythe. Le 21 janvier 2018 la société néo-zélandaise Rocket Lab a envoyé une boule à facettes d'un mètre de diamètre recouvert de 65 panneaux réflecteurs sur orbite. ...''.